Ci dessous, vous trouverez un annuaire des Licences Professionnelles Management/ Marketing.
Nous avons listé uniquement les licences Pro de la région Rhône-Alpes, Limousin et Auvergne. En effet, étudiantes en région Auvergne, nous avons opté pour notre région et les régions limitrophes. La liste des formations n'est donc pas exhaustive et nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l'étudiant.fr si vous souhaitez étudier dans une région autres que celles précédemment citées. Par ailleurs, nous tenons la majorité de nos informations sur les licences du site internet, cité précédement, ainsi que des sites des universités auxquelles elles appartiennent.
Région Auvergne
Région Limousin
Région Auvergne
Allier (03)
:
Licence professionnelle Marketing appliqué aux
transactions des industries et services (MATIS)
|
|
Adresse
|
IUT d'Allier
Avenue Aristide Briand, CS 82235 - 3100 MONTLUCON cedex
|
Téléphone,
Fax,
Site internet
|
04 70 02 20 00
04 70 02 20 78
iut@moniut.univ-bpclermont.fr
|
Description
|
Donner toutes les clefs de la réussite à des étudiants BAC+2 qui
souhaitent travailler dans la fonction commerciale des entreprises
industrielles ou de services, PME ou groupes d'envergure internationale. Former des collaborateurs
chargés de missions et de responsabilités dans le négoce interentreprises
(vente et achat), du marketing et du management dans les PME-PMI ou dans des
groupes d'envergure internationale.
|
Diplôme
|
Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
|
Admission
|
Avoir obtenu un diplôme BAC+2 commercial tertiaire ou autre
|
Scolarité
|
1 an en formation en alternance
|
Contact
|
Armelle CHOUZENOUX (04 70 02 20 05)
|
Licence professionnelle Management des
Organisations - Entreprendre en Territoire Rural
|
|
Adresse
|
Département TC – Moulins Antenne de l'IUT d'Allier
Boulevard de Nomazy
03000 MOULINS
|
Téléphone,
Fax,
Site internet / Mail
|
04 70 46 86 10
04 70 46 86 29
|
Description
|
Un stage de 16 semaines en 2
périodes au sein de la même organisation (contrat de professionnalisation).
Prendre en compte les enjeux des organisations caractéristiques des
territoires ruraux, répondre aux besoins des acteurs économiques et
institutionnels en matière de dynamisation et de revitalisation des
territoires
|
Cantal (15)
: Aucune Formation
Haute-Loire (43)
: Aucune Formation
Puy-de-Dôme (63)
:
Licence Professionnelle Management des collectivités
territoriales et de leurs établissements publics
|
|
Adresse
|
ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT (EUM)
Pôle tertiaire - Site Rotonde
26 avenue Léon-Blum - TSA 20273
63008 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
|
Téléphone
Site internet
|
04 73 17 77 00
http://management.u-clermont1.fr/
|
Description
|
Cette licence
professionnelle, formation universitaire unique en Auvergne, a pour objectif
de former rapidement des professionnels, possédant les savoirs et les savoir-faire,
capables d'être immédiatement opérationnels dans les fonctions d'encadrement
intermédiaire soit au sein d'organismes publics à gestion privée, soit au
sein des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Ceux-ci peuvent ainsi
s'entourer de collaborateurs compétents ayant des compétences tant en
management privé qu'en management public.
La formation a entre autre
pour objectif d'apporter des connaissances concrètes et pratiques,
immédiatement utilisables dans les collectivités territoriales et leurs
établissements publics.
Elle permettra également aux
étudiants de disposer des bases indispensables pour passer les concours de la
fonction publique territoriale afin de faciliter leur accès sur un emploi pérenne.
|
Admission
|
L2 AES, Droit, LEA, Sciences
Economiques, Gestion…. DUT tertiaire et BTS comptabilité gestion, assistant
de gestion PME-PMI…
|
Contact
|
Responsable de formation
François AUBERT
Maître de Conférences Comptabilité financière
Tél. O4 73 17 77 04
|
Licence professionnelle Management des PME-PMI
|
|
Adresse
|
ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT
Pôle tertiaire - Site Rotonde
26 avenue Léon-Blum - TSA 20273
63008 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
|
Téléphone,
Site internet
|
04 73 17 77 00
http://management.u-clermont1.fr/
|
Description
|
La licence professionnelle « Management des PME-PMI » a pour finalité
de former de jeunes diplômés capables :
- d'assister des dirigeants de PME-PMI, les emplois concernés étant
ceux de collaborateurs de direction
- d'occuper des postes d'Assistants Managers dans de petites unités
autonomes dont la gestion s'apparente à celle d'une PME, tel est le cas dans
les banques pour la gestion de leurs agences et bureaux et dans la grande
distribution pour la gestion des rayons ou départements dans les
hypermarchés…
- d’assister des dirigeants de PME-PMI,
- de prendre en charge des fonctions transversales de petites
structures telles que franchises, concessions, établissements détachés dans
les secteurs commerciaux, industriels et des services,
- de gérer des petites unités opérationnelles en intégrant les
différents champs du Management (finances, commercial, ressources humaines).
|
Admission
|
L’admission dans cette licence professionnelle est possible pour les
étudiants ayant validés un DUT GEA.
|
Contact
|
Responsable de formation Sylverin KEMMOE TCHOMTE
Tél. 04-73-17-77-39
|
Licence professionnelle Management des relations
commerciales
|
|
Adresse
|
ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT
Pôle tertiaire - Site Rotonde
26 avenue Léon-Blum - TSA 20273 63008 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 |
Téléphone,
Site internet
|
04 73 17 77 00
http://management.u-clermont1.fr/
|
Description
|
La licence professionnelle « Management des relations commerciales »
a pour finalité :
D'une part, de former des étudiants destinés à intégrer le service
commercial de petites ou grandes entreprises, ou à rejoindre leur force de
vente.
D'autre part, de donner aux étudiants des compétences en matière de
négociation et vente, de leur apporter les techniques de construction et de
suivi de la relation commerciale tant dans un cadre « B to B » que « B to C
», de leur donner une perspective élargie des enjeux de la relation
commerciale, ainsi que de les sensibiliser à la relation commerciale dans un
cadre international en intégrant la variable culturelle tant dans le domaine
des service qu'industriels.
|
Admission
|
L’admission dans cette licence professionnelle est possible pour les
étudiants ayant validés un DUT GEA.
|
Contact
|
Région Limousin
Corrèze (19)
: Aucune Formation
Creuse (23)
: Aucune Formation
Haute-Vienne
(87) :
Licence professionnelle Commerce Management de la
Relation client
|
|
Adresse
|
Département techniques de Commercialisation
12, Allée André-Maurois
87065 Limoges Cedex
|
Téléphone
Site internet/Mail
|
05 55 43 43 75
|
Description
|
L’objectif est de former des professionnels capables de travailler
dans :
Les grandes entreprises, en qualité d’assistant ingénieur.
Les PME/PMI pour la conduite de projets de développement de relation
client au niveau national et international.
Les secteurs du commerce, de l’export et le marketing.
|
Admission
|
Candidat ayant un Bac+2
|
Licence Pro Commerce : Distribution, Management et
Gestion de Rayon (DISTRISUP)
|
|
Adresse
|
Service Formation Continue, Relations entreprises et alternance
12, Allée André-Maurois
87065 Limoges Cedex
|
Téléphone,
Site internet/ Mail
|
05 55 43 43 95
|
Description
|
Le métier visé est celui de manager de rayon défini par le Certificat
de qualification professionnelle (C.q.p.) de la Fédération du Commerce et de
la Distribution.
Ce diplôme permet d’évoluer vers les fonctions de chef de secteur,
directeur de magasin, d’acheteur, de chef de département, de chef de produit,
puis vers des fonctions de directeur de groupe.
|
Région Rhône-Alpes
Ain (01)
: Aucune Formation
Ardèche
(07) : Aucune Formation
Drome (26)
: Aucune Formation
Isère (38)
:
Licence professionnelle commerce, spécialité marketing
et commercialisation des services.
|
|
Adresse
|
CFA DIFCAM Rhône-Alpes Grenoble
15-17, rue Paul-Claudel, BP 67
38041 Grenoble
|
Diplôme
|
Diplôme délivré par : Université Jean-Monnet. Diplôme national
|
Admission
|
DUT TC, GEA, GACO, BTS MUC, NRC, L2 économie et gestion ou AES ;
Entretien éventuel (capacité d'accueil limitée à 28 étudiants).
|
Scolarité
|
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : 1 an (4
semaines en formation, 8 semaines en entreprise).
|
Licence pro management financier et marketing des
services
|
|
Adresse
|
CFA DIFCAM Rhône-Alpes Grenoble
15-17, rue Paul-Claudel, BP 67
38041 Grenoble
|
Scolarité
|
Contrat d'apprentissage 1 an
|
Loire (42)
:
Licence professionnelle management des organisations,
spécialité assistant contrôleur de gestion PME PMI
| |
Adresse
|
IUT Saint-Etienne : Département gestion des entreprises et des administrations |
Téléphone,
Fax,
Site internet
|
04 77 46 33 64
04 77 46 33 65
http://www.iut.univ-st-etienne.fr/
|
Description
|
Planifier, prévoir, mettre en œuvre les décisions de la Direction,
mesurer la performance et corriger les écarts constatés ; ce sont les
missions d'un manager au sein d'une entreprise (ou d'une collectivité
territoriale). La Licence
Professionnelle Management des organisations de Saint-Etienne a pour objectif
de vous faire acquérir en une année complète les compétences nécessaires pour
assister un dirigeant de PME (ou de collectivité territoriale) dans le
domaine du contrôle de gestion ou pour intégrer un service contrôle de
gestion déjà structuré dans une entreprise (ou une collectivité territoriale)
plus importante. La capacité à conduire un projet est une compétence
complémentaire et très formatrice pour occuper cette fonction.
|
Admission
|
Les étudiants en DUT GEA peuvent être acceptés.
|
Contact
|
Jean Claude CHATAIGNIER
|
Rhône (69)
:
Licence Professionnelle Commerce, Spécialité :
Management et gestion de la relation clients
|
|
Adresse
|
IUT Lyon 1 - 3, rue de
l'Emetteur -
69622 Villeurbanne Cedex
Avec le CFA Formasup
|
Site internet
|
|
Admission
|
Etudiants issus de formations
de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) appartenant au secteur tertiaire, droit,
économie, langues étrangères appliquées,
(Effectif 2012/2013 : 25
alternants)
|
Scolarité
|
Formation en Alternance
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 560h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre d'heures/semaines de formation en entreprise : 34 semaines (alternant)
Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours d'enseignement à
l'IUT
Volume horaire de mise à niveau et d’accompagnement : 60 heures
|
LP Management des PME/TPE (Management des
organisations) et Développement à l'International (MDI)
|
|
Adresse
|
IUT Lyon 1
3, rue de l'Emetteur
69622 Villeurbanne Cedex
Avec le CFA Formasup
|
Site internet
|
|
Scolarité
|
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 560h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre d'heures/semaines de formation en entreprise : 34 semaines (alternant)
Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours d'enseignement à
l'IUT
Volume horaire de mise à niveau et d’accompagnement : 60 heures
|
Licence professionnelle Management et Gestion de Rayon
– DISTRISUP
|
|
Adresse
|
IAE Lyon
Service Alternance
Université Jean moulin Lyon 3
6 cours Albert
Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08
|
Téléphone,
Fax,
Site internet / Mail
|
04 26 31 86 67
04 26 31 88 02
|
Description
|
4 missions en entreprise :
- Découverte du point de vente (4 semaines)
- Découverte du métier d’employé libre service et d’employé principal
(8 semaines)
- Pratique du métier d’employé principal et découverte de celui
demanager de rayon (7 semaines)
- Pratique du métier de chef de rayon (3 mois)
|
Diplôme
|
Formation diplômante
Diplôme national
|
Admission
|
Cette licence professionnelle est ouverte aux étudiants titulaires
d'un diplôme Bac + 2 (BTS, DUT, titres homologués niveau 3) ou 120 crédits
ECTS.
|
Scolarité
|
La licence professionnelle DISTRISUP en alternance (apprentissage,
contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une
période de 12 mois et commence début septembre :
750 heures de formation
|
Contact
|
Virginie GAREL, Secrétariat pédagogique
|
Licence Pro MDI Management des PME et Développement à
l'International à Lyon
|
|
Adresse
|
Université Lyon 1
IUT Lyon 1
3, rue de l'Emetteur
69622 Villeurbanne Cedex
|
Description
|
L’ouverture à l’international
des activités des PME est devenue aujourd’hui une réalité. Mais ces
entreprises n’ont pas une taille suffisante pour embaucher des collaborateurs
entièrement dédiés à l’international.
Elles expriment alors le besoin de s’entourer de collaborateurs disposant
d’une double compétence :
Des compétences dans le domaine de la gestion des opérations courantes de la
TPE / PME.
Des compétences dans le
domaine du développement à l’international.
L’objectif de cette licence
est de former à ces compétences des collaborateurs polyvalents et directement
opérationnels.
Compétences développées :
Maîtriser les outils de
gestion spécifiques aux PME/TPE (contrôle de gestion, ERP, choix de
financements, GRC, etc.).
Utiliser et mettre en œuvre
les différentes techniques et outils du marketing.
Maîtriser la construction de
partenariats dans un contexte international (stratégies d'alliance, droit des
contrats internationaux, environnement macro-économique).
Maîtriser les techniques de
recueil d'informations sur des pays étrangers en matière de réglementation
internationale au niveau logistique (douanes, transport…).
Monter des dossiers de
logistique et de financement d’opérations internationales.
|
Débouchés
|
Adjoint de dirigeant de
PME/TPE, chargé des opérations internationales.
Gestionnaire des projets de
développement export.
Responsable des opérations
import-export.
Gestionnaire administratif
des opérations internationales.
Adjoint au responsable de
zone export, chargé de mission export.
|
Licence Professionnelle Management des Petites
Entreprises et des Entreprises Artisanales
|
|
Adresse
|
Cette Licence se fait en partenariat avec Le CNAM
Rhône-Alpes et l'IUT Lyon 3.
|
Description
|
La Licence professionnelle Management des Petites Entreprises et des
Entreprises Artisanales vise à faire acquérir des compétences nécessaires à
la direction des Entreprises Artisanales et des Petites Entreprises :
vision prospective et stratégie, conduite opérationnelle, veille sur
les marchés et les évolutions techniques des métiers, ainsi que la
consolidation de savoir-faire liés à la transmission des valeurs des petites
organisations, notamment celles propres à l’artisanat.
|
Contact
|
Service Communication de l'IUT
|
Licence professionnelle Management de la Communication
|
|
Adresse
|
IUT JEAN MOULIN – Université Lyon 3
|
Description
|
La licence professionnelle Management de la
communication permet une insertion professionnelle en tant que chargé de
communication, ou assistant marketing.
|
Contact
|
Secrétariat :
- Aude FULBERT
Tél : 04 78 78 75 58
- Sarah SEGAUD
Tél : 04 78 78 75 53
Contrats de professionnalisation :
Emmanuelle Khamassi
Tél 04 78 78 76 98
Enseignant Responsable :
Isabelle Comtet, Maître de Conférences
|
Licence professionnelle Marketing Digital
|
|
Adresse
|
I.U.T. Jean Moulin Lyon 3
6. cours Albert
Thomas BP 8242
69355 LYON Cedex 08
|
Description
|
La licence « Marketing Digital : Gestion de contenus et Stratégies
numériques », forme des professionnels aptes à évoluer dans un environnement
numérique multi-canal pour développer la visibilité et la notoriété de
l’entreprise, de ses services et/ou de ses produits. Cette visibilité est
assurée grâce à des techniques marketing permettant : l’élaboration et la
mise en place de stratégies d’influence et d’actions de notoriété,
l’optimisation des contacts et la fidélisation de la relation entre cibles et
entreprise.
Cette vision stratégique du marché est renforcée par une politique en
matière de contenus. La complémentarité marketing et gestion de contenus met
l’accent sur la nécessité de présenter des contenus attractifs et adaptés aux
cibles sur les sites, les réseaux sociaux, les applications mobiles... en
adéquation avec les attentes des cibles visées.
Cette licence tend à apporter des contenus opérationnels et à
développer une capacité d’analyse, de prise de recul face aux pratiques dans
un environnement numérique très évolutif. Un des objectifs consiste à former,
sur un marché émergent exigeant, des professionnels, véritables médiateurs,
aptes à dialoguer avec différents acteurs (des experts en marketing, des
communicants, des informaticiens, des veilleurs…) et capables de piloter des
projets associant de multiples partenaires.
|
Admission
|
BAC + 2
|
Scolarité
|
Contrat de Professionnalisation
1 an
|
Contact
|
Secrétariat : Responsable scolarité :
Mme Le Gorrec, marie.legorrec@univ-lyon3.fr
Tél 04 26 31 87 41
|
Licence professionnelle Management de la Communication
|
|
Adresse
|
I.U.T. Jean Moulin Lyon 3 6. cours Albert Thomas BP 8242 - 69355 LYON
Cedex 08
|
Description
|
La formation en alternance, grâce au contrat de professionnalisation,
associe approche globale de la communication d’entreprise et acquisition
de compétences spécialisées, dimensions stratégiques et managériales,
dimensions fonctionnelles et opérationnelles. La philosophie de ce projet
repose sur l’appréhension, l’analyse et la compréhension de la gestion
des relations du management et de la communication. Cette formation
vise à former des professionnels ayant une expertise en communication
mais possédant des bases en management pour pouvoir répondre aux
demandes des grandes organisations et des P.M.E.
|
Admission
|
BAC + 2 tertiaire
|
Contact
|
Secrétariat :
- Aude FULBERT : 04 78 78 75 58 / aude.fulbert@univ-lyon3.fr
- Sarah SEGAUD : 04 78 78 75 53 / sarah.segaud@univ-lyon3.fr
|
Licence Professionnelle Management des Organisations - Responsable
de Services Généraux
|
|
Adresse
|
IAE Lyon Service Alternance
Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert
Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08
|
Description
|
La licence professionnelle dispensée à l'IAE de Lyon (69) et
organisée en partenariat avec l'Institut de Gestion Sociale et le CFA
Forma-Sup Ain-Rhône-Loire, a pour objectif de former des adjoints de
direction générale en PME, des adjoints de directions opérationnelles, des
gestionnaires de centres de profit, des assistants chefs de projet.
Les activités concernées par le métier s'articulent autour de 4 grands pôles
:
l'administration générale de l'entreprise
le management de proximité
le pilotage et contrôle des activités de l'entreprise
l'appui opérationnel au développement commercial
|
Contact
|
Mabrouka GASMI, Secrétariat pédagogique
Tél. : 04 26 31 85 86 - Fax : 04 26 31 88 02
iae-apprentissage.lpresp-sg@univ-lyon3.fr
|
Licence professionnelle Gestion et Création des PMO
|
|
Adresse
|
Université Jean Moulin Lyon 3
L P Gestion et Création des PMO
6, cours Albert Thomas
BP 8242 -
69355 Lyon Cedex 08
Institut Universitaire de Technologie
|
Description
|
Elle est destinée à former des personnes sensibilisées aux défis
d'actualité qui se posent aux petites structures françaises d'une part, et
capables de développer des compétences managériales adaptées pour répondre à
ces défis d'autre part.
La formation vise à former avant tout des entrepreneurs et gestionnaires
de PMO au-delà de la notion de projet d'entreprise. Pour pouvoir monter
leur propre affaire, reprendre une activité existante ou tout simplement
travailler, les créateurs, collaborateurs ou futurs collaborateurs se
doivent d'être des gestionnaires opérationnels aux compétences reconnues.
|
Admission
|
Les candidats sont admis sur étude de dossier et entretien.
|
Scolarité
|
Contrat de professionnalisation
|
Contact
|
Enseignant responsable de la Licence PMO :
Jean-Luc MINIER
|
Savoie (73)
:
Licence professionnelle: Management des organisations -
management opérationnel des
|
|
Adresse
|
Collectivités publiques
Structures de rattachement
Institut universitaire de technologie d'Annecy
Adresse secrétariat :
Université de Savoie - IUT d'Annecy Département GEA BP 240
74942 Annecy-le-Vieux CEDEX
|
Téléphone,
Fax,
Site internet / Mail
|
04 50 09 23 54 (secrétariat)
/
Cecile.Benistand@univ-savoie.fr
(secrétariat)
|
Description
|
Se préparer à exercer des fonctions d'encadrement intermédiaire et de
conduite de projet
Découvrir le service public de l'intérieur et construire sa
stratégie d'insertion professionnelle
|
Admission
|
BAC + 2 ou +3 (DUT, L2, L3, BTS) en gestion, droit, sciences sociales
ou dans un autre domaine si le projet professionnel s'y prête, avec
éventuellement un travail personnel de rattrapage.
|
Scolarité
|
Formation en alternance sous contrat d'apprentissage de 12 mois
|
Contact
|
Adresse responsable de formation Patrick LANDECY Patrick.Landecy@univ-savoie.fr 04.50.09.23.56
|
Licence professionnelle: Management des organisations -
management opérationnel des entreprises
|
|
Adresse
|
IUT D’Annecy Département GEA
9 Route de l’Arc en Ciel, BP 240,
74942 Annecy-Le-Vieux Cedex
|
Téléphone,
Site internet
|
04 50 09 23 55
www.iut-acy.univ-savoie.fr/
|
Description
|
Une formation pour contribuer au management des entreprises :
identifier les besoins, formuler un diagnostic, définir les objectifs,
imaginer et proposer des solutions, construire un plan d’action et le mettre
en œuvre avec les équipes.
|
Admission
|
Ouvert aux diplômes de Bac + 2 dont GEA.
|
Licence Pro Management des Organisation spécialité
Management Opérationnel des Collectivités Publiques
|
|
Adresse
|
IUT D’Annecy Département GEA
9 Route de l’Arc en Ciel, BP 240,
|
Téléphone
Site internet
|
04 50 09 23 55
www.iut-acy.univ-savoie.fr/
|
Haute-Savoie
(74) : Aucune Formation
Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.
RépondreSupprimerSi vous avez des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Il vous suffit de contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et le délai de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt sous trois jours ouvrés. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une durée de 180 mois avec possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'aide avec le prêt, prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est 247officedept@gmail.com et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394- 3740.
RépondreSupprimer