Les astuces pour faire un bon CV


Avant de rédiger un CV




Un recruteur consacre seulement 30 secondes à chaque CV.

Certaines entreprises reçoivent chaque jour plusieurs centaines de CV, ce qui laisse très peu de temps aux recruteurs à consacrer à chacun d’entre eux (environ 30 secondes).

Sur ce temps limité, le recruteur conservera uniquement les CV irréprochables tant sur l’orthographe que sur la présentation. Votre CV doit absolument interpeller la personne qui le reçoit.

Rappel : Il faut bien savoir qu’un CV a pour but d’obtenir un entretien d’embauche.

Votre CV doit comporter chronologiquement les informations suivantes :
  • Votre présentation,
  • Vos formations et diplômes obtenus,
  • Vos stages et expériences professionnelles,
  • Vos différentes compétences
  • Vos centres d’intérêts.

I. Le contenu du CV :


Si vous répondez à une annonce, vous devez absolument répondre aux prérequis demandés par l’entreprise (diplômes, expériences, savoir-faire, etc.).

Dans le cas d’une candidature spontanée, il est important que le CV mette en avant tout ce qui peut vous donner de l’importance aux yeux de l’entreprise, qu’il s’agisse de diplômes ou d’expériences professionnelles mais aussi d’autres atouts comme les langues que vous parlez, les logiciels que vous maîtrisez.

Le titre :


Il n’est pas nécessaire d’écrire « CV » ou « CURRICULUM VITAE ».

S’il y en a un, il doit être en accord soit avec la formation, soit avec l’emploi recherché, il varie donc selon les annonces auxquelles vous répondez.

Exemple de titre de CV : Etudiant(e) en gestion, Comptable, Assistant(e) Ressources Humaines, Commercial(e) …

Votre présentation :


NOM (en majuscule) : très important car parfois on ne fait pas la différence entre le nom et le prénom. Par exemple : Julien MARTIN.
Prénom (en minuscule)
Adresse où vous contacter (complète)
Numéros de téléphone, fixe et portable si possible
Age ou date de naissance
E-mail valide (Attention votre adresse mail doit être « professionnelle », idéalement elle vous identifie facilement par votre nom et votre prénom, les adresses « ludiques », les surnoms amusants sont à bannir) : Si vous êtes encore en formation donner celle que votre établissement vous a fournie. L’adresse e-mail doit être consultée régulièrement.
Autres informations pouvant servir au recruteur : permis de conduire, si vous possédez ou non un véhicule personnel (ou autre moyen de locomotion)

Formations et diplômes obtenus :


Le Baccalauréat ou un autre premier diplôme (année, établissement où vous avez obtenu votre diplôme, série, mention éventuelle, spécialité(s) choisie(s))

Une fois le baccalauréat obtenu il n’est plus nécessaire d’indiquer les diplômes inférieurs. Comme par exemple le Brevet des Collèges.

Formation en cours : Nom (nomination exacte s’il se compose d’un sigle), semestres validés, établissement, ville, éventuellement principales matières étudiées.
Autres diplômes : Sportifs (arbitrage, formation), BAFA, etc. en indiquant toujours l’année d’obtention.

Stages et expérience professionnelles :


L’ordre rétro-chronologique des expériences professionnelles et stages est à privilégier (de la plus récente à la plus ancienne).


Stages : Nom de l’entreprise, lieu, missions accomplies, objectifs, dates.

Expériences professionnelles : Nom de l’entreprise, poste, description des missions en quelques mots, dates. 

 Un étudiant ayant peu d’expérience professionnelle aura plus intérêt à mettre en avant les études qu’il a effectuées alors que plus tard, une personne d’expérience consacrera plus d’espace aux emplois qu’elle a occupés.


Compétences/Informations :


  • Compétences linguistiques : précisez votre niveau, les certifications qui peuvent le valider (TOEIC, TOEFL…), échanges linguistiques…
Exemple : Anglais : lu, écrit, parlé (si c’est le cas !)
  • Compétences informatiques : nom des logiciels (Excel, Word, etc), les diplômes de validation d'un niveau en informatique (C2i par exemple).

Centres d’intérêts/activités :


  • Sports : mettez le nombre d’année de pratique, ce qui permet de montrer votre assiduité et votre compétitivité.
  • Loisirs (marche à pied, pratique de la photo …)
  • Voyages : s’ils vous ont apporté quelque chose de concret. Si c’est un voyage entre amis, sans aucun apport culturel, ce n’est peut-être pas utile de le mentionner …
  • Si vous faites partie d’une association notez-le et donnez vos responsabilités (trésorier, secrétaire, membre du bureau…)

Il est très important de ne pas exagérer ses centres d’intérêts et activités car vous pouvez rencontrer un recruteur dont c’est la passion !



Le destinataire :



Le CV doit être adapté à la personne qui va le recevoir et au poste ou stage recherché.

Votre CV a pour but de lister vos compétences, diplômes, formations et centres d’intérêt. Mais ne doit pas expliquer dans le détail tout cela. C’est lorsque vous postulerez pour un poste précis que vous allez développer une expérience similaire dans la lettre de motivation.

II. La forme du CV :


« Un CV ne doit ni être trop chargé en texte ni donner l’impression d’être vide… »
Le CV doit tenir sur une seule page ; sa réalisation demande donc une grande organisation de l’espace.



En plus d’être agréable visuellement, l’équilibre entre les textes et les blancs est important. Un CV ne doit ni être trop chargé en texte ni donner l’impression d’être vide. S’il doit être aéré, il faut éviter de laisser à la droite du texte de grands vides qui déséquilibrent l’ensemble.

Il ne peut pas être manuscrit et doit comporter un peu de couleur.

/!\ C’est un CV pas un arc-en-ciel 

Les logiciels de traitements de textes sont de bons outils, mais vous pouvez également vous aider de logiciels de traitements d’images pour la mise en page. Il est intéressant d’utiliser un maximum des ressources de Word pour montrer que vous les maîtrisez.

Faites ressortir ce qui est important en ayant recourt notamment au grassouligné ou italique.

Pour rédiger un CV utilisez des mots et expressions clés. Il faut ensuite conserver de la régularité dans la structure.

Exemple : Stage : création de fiches de poste, de flyers publicitaire, réalisation de tableau, saisie comptable ...

Faut-il ou non mettre une photo sur son CV ?


Il est conseillé de mettre une photo sur votre CV. Mais celle-ci doit être convenable. Il faut que vous ayez un air avenant, légèrement souriant et faire attention à votre tenue.

L’arrière-plan de la photo doit être uni et sobre.

Sur la photo, il faut rester soi-même tout en ayant une tenue correcte pour un poste en entreprise et non une tenue de soirée. Il faut bannir les grands décolletés, le surplus de maquillage, la chemise froissée, les couvre-chefs (chapeau, écharpe, casquette …), les casques audio… .

Votre CV doit vous représenter et doit donner envie d’être approfondi dans un entretien.

Un exemple de CV







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire